Un vaste sujet dématérialisation !

La facture électronique, la dématérialisation, la GED… Ces termes très à la mode nous envahissent et alourdissent de nouveau la gestion administrative de nos entreprises.

💡 Mais il en ressort un point positif, n’est pas ce le bon moment pour repenser son organisation informatique ? De réorganiser notre entreprise avec un ERP, et des outils structurants ?

Peut-on profiter de cette réforme pour économiser les dépenses cachés par la perte de temps ?

La dématérialisation peut effectivement permettre de se poser toutes ces questions, et c’est justement le bon moment de structurer votre entreprise.

Nous avons subit depuis des années des évolutions numériques majeurs et chacun a dû s’adapter avec les connaissances qu’il avait et avec ses moyens.

Les entreprises françaises ont une occasion en or de pouvoir remettre les choses à plat.

La dématérialisation c’est quoi ?

La dématérialisation est une réforme française qui impose aux entreprises d’ici 2026 de transmettre ses factures par le biais d’une plateforme de dématérialisation. Cette réforme est progressive et ne s’appliquera aux TPE/PME qu’à la fin de l’année 2027.

🗓️Deux dates :

  • A partir du 1er septembre 2026 les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront dématérialiser leurs factures.
  • Puis, à partir du 1er septembre 2027 les TPE et les PME seront également dans l’obligation d’émettre leurs factures au format électronique.

Cette réforme imposera également de revoir les informations légales obligatoires à faire paraître sur vos factures.

Comment se servir de cette occasion pour repenser l’organisation en entreprise ?

🚀 La dématérialisation va permettre à l’entreprise de repenser son organisation interne car il va falloir optimiser le logiciel de dématérialisation et/ou choisir un logiciel compatible avec la dématérialisation.

◀️ Depuis 2020, la facturation doit impérativement être faite par le biais d’un logiciel de facturation ou de caisse certifié. L’article 286-I-3° bis du Code général des impôts (CGI) présente l’obligation pour une personne assujettie à la TVA d’utiliser un logiciel ou un système de caisse qui satisfasse aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale.

Mais beaucoup d’entreprises n’ont pas encore passer le Cap, ou ne sont pas équipé d’un logiciel adapté.

Le choix d’un nouveau logiciel imposera à l’entreprise de repenser son organisation interne. Et cela permettra d’optimiser le poste de chacun et former les équipes aux nouveaux process.

🌟 C’est donc une aubaine pour les sociétés françaises ! Réduire les coûts cachés, former les équipes, rassurer chacun sur l’utilisation des outils et mise en place d’automatisation des processus grâce aux ERP et aux CRM.

Quels sont les outils ?

Un projet de dématérialisation pousse l’entreprise à revoir l’ensemble de sa chaîne de gestion et de conservation des documents. La dématérialisation peut donc concerner différents processus de traitements au sein des organisations et implique de les automatiser via la mise en place d’un logiciel de Ged (gestion électronique des documents).

Mais il n’y a rien d’obligatoire, suivant votre budget et vos besoins, il possible dans un premier d’utiliser la plateforme de dématérialisation de l’état CHORUS PRO.

Pourquoi utiliser une Ged ? La Ged vous permettra de gagner du temps et donc de rentabiliser le passage à la dématérialisation. Cette solution vous permettra de récupérer et d’envoyer automatiquement vos factures. De réaliser la reconnaissance automatique (OCR) de vos factures fournisseurs et ainsi permettra de comptabiliser automatiquement celle-ci.

La Ged est un outil facile d’accès, il est plus évident de retrouver des documents sans se perdre dans le classement par dossier de votre serveur et permet le partage de vos documents à vos partenaires, vos salariés et vos collègues.

La dématérialisation vous intéresse ? Vous souhaitez profiter de cette réforme pour changer votre entreprise et simplifier votre quotidien ?

N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet.

Nous intervenons dans toute la France.

Nous intervenons déjà à : Cholet, Beaupréau, Clisson, Vallet, Bressuire, Chemillé, Nantes, Angers, Saumur, Les Herbiers, La Roche sur Yon, Marseille, Paris, Tours, Loches…